Solar Box, la start-up gabonaise qui facilite l’accès à l’énergie solaire

Nous avons interviewé Aubin Ngoua, fondateur de Solar Box. Cette start-up Africaine loue des kits solaires photovoltaïques aux riverains qui en ont besoin, particulièrement ceux qui sont dans des sites isolés .

Bonjour Aubin NGOUA . Tout d’abord peux-tu nous en dire plus sur ton parcours?

Je suis ingénieur aujourd’hui en Génie Electrique issu de l’école polytechnique d’Agadir . Après mon baccalauréat au collège Bessieux (à Libreville) , je me suis rendu en France pour y faire des classes préparatoires aux grandes écoles où j’ai commencé à avoir l’idée de construire un cube solaire photovoltaïque.

Enfin , en rentrant au Gabon après mon diplôme d’ingénieur , je décide de postuler au concours Startupper de l’année organisé par Total où je réussis à obtenir un financement de 12 000 000 Fcfa pour commencer à créer l’entreprise Solar Box Gabon. C’est ainsi que fût créé Solar Box Gabon le 22 Juin 2016.

Peux tu nous introduire le produit Solar Box?

Le produit Solar Box est un cube solaire photovoltaïque associé à plusieurs éléments pratiques et accessibles surtout pour des zones rurales.

La Solar Box TV se compose d’un panneau solaire de 50 Wc , d’une batterie de 128 Wh , 3 ampoules de 5W et deux sorties USB pour recharge de téléphones mobiles.
Chaque kit est associé à un élément selon les utilisations des ménages :
Télévision de 24 pouces ou Ventilateur ou Réfrigérateur.

Qu’est-ce qui t’a amené à lancer Solar Box? Comment t’est venu l’idée?

Solar Box est le projet d’un jeune étudiant qui voulait apporter une solution à son village non électrifié au Nord du Gabon. Il fallait donc réussir à créer quelque chose de beau et d’efficace que je devais associer à une somme de produits pour faciliter la vie des utilisateurs des sites isolés .

Proposez-vous des Solar Box pour les entreprises?

Oui pour des entreprises nous proposons des solar box anti délestage pour qu’ils puissent continuer de travailler sans coupure d’électricité . Il s’agit simplement d’installer un système de relaie avec des inverseurs et des batteries .

Comment nous décrirais-tu ton expérience entrepreneuriale?

Expérience intéressante faite de déceptions et de réjouissances. Il n’y a rien de plus beau que d’apporter de la lumière et des solutions à ceux qui sont dans le besoin. Le retour client me donne de la force pour continuer .

Quels sont les principaux challenges auxquels tu as dû faire face?

J’ai dû démocratiser l’énergie solaire c’est à dire l’expliquer de bout en bout car cela n’était pas assez clair . Ensuite j’ai dû réduire le coût des kits solaires pour que les consommateurs puissent en bénéficier de façon continue.

Quels conseils donnerais-tu à un porteur de projet?

Crois en ton projet et chaque problème a une solution . Si tu n’y crois pas dur comme fer (sans être borné) personne ne le fera à ta place .

Des projets croustillants Solar Box à partager avec nous en avant-première ?

Oui nous avons dans l’idée de faire un kit solaire avec réfrigérateur pour permettre aux habitants des zones rurales de lancer une activité qui les sortira de l’ennuie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *