Popaddress, la marketplace dédiée à la location d’espaces éphémères

Nous sommes allés à la rencontre de la start-up Popaddress, première marketplace marocaine dédiée à la location d’espaces éphémères.
Lina Alami, fondatrice de Popaddress échange avec nous à propos de son parcours entrepreneurial, et nous en dit plus sur le concept Popaddress ainsi que les projets croustillants à venir!

Bonjour Lina et merci pour cet échange. Tout d’abord peux-tu nous en dire plus sur ton parcours?

Mon parcours se résume à des études d’architecture à Paris suivies d’un retour à Casablanca où j’ai cumulé 7 années d’expérience dans l’immobilier.
Passionnée d’innovation, j’ai toujours été en quête d’opportunité et réellement animée par la volonté d’entreprendre.
Le moment venu, je me suis lancée assez naturellement.

Comment t’est venu l’idée de lancer Popaddress?

C’est en constatant le succès des marchés de créateurs que j’ai eu un premier déclic.
La plupart d’entre eux n’avaient pas de magasin et n’en avaient pas forcément envie.
Par contre, ils avaient tous besoin de pouvoir louer facilement des locaux pour vendre leurs produits. Finalement, on retrouve ce même besoin chez l’artiste qui veut exposer ses oeuvres, chez le e-commerçant qui veut rencontrer sa clientèle, ou chez la marque qui veut activer son produit .
J’y ai vu une opportunité et c’est là que je me suis intéressée de plus près au marché de l’immobilier commercial et aux moyens de le rendre plus facilement accessible.

Peux-tu nous introduire Popaddress?

Popaddress est un marketplace dédiée à la location temporaire d’espaces commerciaux.
Elle vous permet de louer facilement un local pour une journée, une semaine ou quelques mois, en vue d’y organiser un événement éphémère de type ventes, expositions, pop-up stores, restaurants éphémères etc…

L’utilisateur s’inscrit sur la plateforme et peut louer une boutique, un show room, un stand, une galerie, un espace atypique etc. C’est simple et sans engagement.
C’est le Airbnb de la boutique!

Pour les propriétaires de magasins vides, Popaddress leur permet de rentabiliser leurs locaux restés vacants en attendant de trouver un acheteur ou un locataire.

Comment nous décrirais-tu ton expérience entrepreneuriale?

J’en apprends tous les jours sur moi et sur les autres. Je dirais donc en un mot : enrichissante !

Quels sont les principaux challenges auxquels tu as dû faire face?

Il y a eu d’abord le défi technique de créer une solution technologique intuitive, adaptée au process et au parcours utilisateurs. Il y a eu ensuite le défi commercial qui consistait à expliquer notre solution innovante aux détenteurs d’espaces. Mais finalement, ils comprennent assez vite leur intérêt. Aussi, il y a le challenge d’aujourd’hui qui consiste à développer et déployer notre solution rapidement en s’appuyant sur une équipe solide et efficace.

Quels conseils donnerais-tu à un porteur de projet?

Avoir une vision mais savoir se tenir à un plan d’action. Faire confiance à son intuition mais prendre en compte les avis des autres. Avoir une équipe mais avec des profils différents. S’accrocher et continuer malgré les difficultés.

Des projets croustillants Popaddress à partager avec nous en avant-première ?

Pour la rentrée, on aura des nouvelles catégories d’espaces qui seront désormais accessibles pour nos utilisateurs. On travaille aussi sur le déploiement de notre solution à Marrakech et Rabat. So stay tuned 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *