Rencontre avec le CEO de Khdemti, l’agence freelance de référence

Cette semaine, nous vous relayons l’échange avec Ayoub ROUZI  jeune fondateur de plusieurs start-ups de la tech. Il nous en dit plus sur la success story de Khdemti, une plate-forme de recrutement freelance en pleine expansion au Maroc et à l’international.

Bonjour Ayoub ROUZI et un grand merci d’échanger avec nous sur Start-up Maroc. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours?

Merci, je vous félicite pour la qualité de vos articles ainsi que pour votre aide auprès de jeunes projets marocains.

Ayoub ROUZI Master en systèmes informatiques et réseaux à la FST de Tanger et licence professionnelle à la faculté des Sciences Semlalia de Marrakech. J’ai travaillé dans plusieurs structures, freelancer pendant 5 ans et co-fondateur de plusieurs projets (Khdemti, Tonprestataire, Fescitysoft).

Qu’est ce qui t’a amené à lancer Khdemti?

Le projet a été formé à la suite d’une réunion avec mes associés Youssef Gaadi et Issam Charef sur la recherche d’un moyen pour résoudre les problèmes confrontés en tant que freelancer sur les plates-formes internationales.

Suite à plusieurs jours de débat, nous avons constaté que nous n’étions pas les seuls indépendants à avoir du mal avec les plates-formes internationales. La plupart des freelancers Marocains, Africains ou Arabes rencontrés soulevaient les mêmes problématiques.

La seule solution raisonnable que nous avons trouvée était de créer notre propre plate-forme et d’y habiliter toute la communauté indépendante de la région MENA.

Qu’est ce que Khdemti?

Khdemti est une plateforme de mise en contact des meilleurs indépendants, prestataires et freelancers avec des entreprises souhaitant réaliser des projets avec le meilleur rapport qualité/prix.

Khdemti permet aux meilleurs indépendants, freelancers, agences et prestataires techniques de travailler avec de nouvelles entreprises de grande qualité, en complément de leurs clients principaux, de manière flexible et bien payée.

En utilisant nos connaissances techniques et algorithmes d’intelligence artificielle que nous mettons en œuvre, nous sélectionnons les meilleurs freelancers dans un laps de temps très court.

Quels sont les types de  profils de freelancers que recrutent vos entreprises partenaires sur Khdemti?

Khdemti réagit selon la demande du client. Nous référençons 10 secteurs d’activités avec plus de 150 spécialités.

Cependant, les types de profils de freelancers que choisissent nos clients le plus souvent sont le développement web, mobile et bureau, design, montage, rédaction et traduction, saisi de données, consulting, IT et sécurité, formations…

Comment fonctionne la sélection d’un freelancer?

Notre équipe filtre et trie l’ensemble de profils inscrits sur la plateforme selon plusieurs critères: durée de remplissage de profil, entretien téléphonique ou physique que nous réalisons avec nos utilisateurs, portfolio, nombre de projets réalisés auparavant sur le site…

Dès l’acceptation d’une mission d’un porteur de projet, notre équipe procède à la sélection / recommandation des profils selon les besoins du client. La recommandation s’effectue suivant notre système intelligent et permet au client de consulter, rencontrer et contacter les profils sélectionnés.

Comment postuler en tant que Freelancer chez Khdemti?

Pour postuler c’est très simple, il vous faut un profil correctement complété sur notre site.

Par la suite vous devez remplir votre portfolio et vérifier votre identité pour aider les porteurs de projets à sélectionner le profil adéquat. Finalement, vous pouvez “Envoyer une offre” parmi la liste de projets disponibles qui vous intéresse.

Quel est votre business model?

Khdemti est basé sur un business model équilibré. À l’inverse des autres plateformes qui vous demandent de payer pour l’inscription, Khdemti est une plateforme totalement gratuite pour les freelancers ainsi que pour les clients. Les porteurs de projets déposent aussi leurs missions gratuitement et sans aucun frais. Dès la complétude d’un projet sans problème, nous retirons une somme de 15% du budget total de la mission pour couvrir nos charges de service et d’arbitrage, garantissant les droits des deux côtés.

Nous avons aussi plusieurs services complémentaires payants que les porteurs de projets peuvent utiliser…


Des projets croustillants Khdemti à partager avec nous en avant-première ?

L’équipe dynamique Khdemti travaille sur plusieurs projets d’expansion. Nous venons de finaliser un programme d’échange avec l’université d’Indiana (Business School) pour lequel nous avons travaillé sur plusieurs missions y compris la visibilité du projet et les systèmes d’intelligence artificielle. Khdemti a représenté le Maroc à Lyon en France au programme BigBooster dans lequel nous avons été sélectionnés parmi les 100 jeunes startups dans le monde.

Nous continuons notre dynamisme en participant à différents événements, notamment des événements organisés par l’école Thermique du printemps en collaboration avec l’université Paris 13 et L’université Abdelmalek Essaadi ainsi que la société MedSoftwork où plusieurs conférenciers Français et Marocains ont réalisé des formations sur les sujets du data science et deep learning.

Khdemti était aussi le partenaire de l’un des plus grands événements de l’IT et du digital au Maroc #Techexperience à Al Hoceima avec plusieurs formations et ateliers.

Nous préparons une formule de collaboration avec les entreprises Marocaines B2B, ainsi qu’une autre formule offrant des espaces de coworking pour permettre à nos freelancers de travailler dans des lieux plus confortables.

Khdemti a également commencé le lancement de franchises partenaires sur de nouveaux marchés, notamment Tonprestataire qui est notre franchise française. Nous étudions plusieurs autres offres de partenariat sur de nouveaux marchés et autres projets que nous préparons à nos utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *