Rencontre avec IndataCore, la start-up experte en Big Data

IndataCore est une start-up made in Morocco qui a suivit la tendance croissante du Big Data.

Amine FASSI FIHRI, fondateur de cette structure qui réunit des spécialistes en Data Analytics et Data Science, nous en dit plus sur la genèse du projet, les expertises IndataCore, ainsi que son parcours entrepreneurial.

Bonjour monsieur FASSI FIHRI et un grand merci d’être avec nous cette semaine pour nous présenter IndataCore. Tout d’abord, pouvez-vous nous introduire votre parcours.

Bonjour. Je suis Amine Fassi Fihri, fondateur de la société InDataCore, spécialisée en Big Data, Data Science et Digital Banking.
Tout d’abord, en ce qui concerne mon parcours, j’ai eu mon bac à Casablanca au lycée Lyauté. J’ai par la suite intégré l’école Polytech Sophia Antipolis dans le sud de la France en école d’ingénieur pour me spécialiser en réseaux et télécom.
Par la suite j’ai travaillé 7 ans à Paris chez deux opérateurs (Bouygues Telecom et SFR) sur toute la partie ingénierie et déploiement réseaux.
J’ai décidé après cela de retourner au Maroc pour tenter l’expérience. J’ai commencé avec une première expérience chez un des opérateurs télécom à Casablanca et, au bout de 6 mois, je me suis lancé sur le marché purement Data.

Qu’est ce qui vous a amené à vous lancer dans le marché de la data?

Je me suis lancé dans la data parce que la data est un secteur d’avenir. Les géants comme les GAFA notamment ont vu l’importance de la data en mettant à disposition des applications gratuites qui permettent de récolter un certain nombre d’informations sur le consommateur telles que ses habitudes de consommation; et ces informations permettent de mieux anticiper leurs besoins et d’y répondre au mieux.
On voit aujourd’hui une explosion de la data, des données qui arrivent de différents canaux et qu’on a du mal à traiter.
Donc aujourd’hui, nous voulons accompagner les sociétés qui ont de la donnée massive dans le traitement, la structuration de ces données là ; pour pouvoir en sortir de la valeur pour eux et pour leurs clients.

Qu’est ce que IndataCore?

InDataCore est une société spécialisée en BI, Big Data, et Data Science. Nous avons une expertise métier dans les télécoms et en banque. D’ailleurs nous avons développé plusieurs solutions bancaires telle qu’une solution de E-banking ou une solution Wallet pour le E-payment.
Aujourd’hui, nous travaillons principalement sur le développement de use case, que ce soit sur le plan predictive analytics, que sur le plan digital, pour la digitalisation des process de A à Z.

Quels sont vos domaines d’expertises?

Nos domaines d’expertises c’est d’abord la business intelligence. Nous avons des experts qui travaillent sur les différents volets de la business intelligence que ce soit des ETL, des reportings ou des bases de données.
Le deuxième volet c’est plutôt le volet analytics dans lequel nous développons des solutions predictive analytics.
Nous intervenons également dans le digital dans tout ce qui est digitalisation des process avec notamment l’océrisation, l’extraction de données à partir de documents, la vérification biométrique faciale et d’autres éléments.
Le quatrième volet sur lequel nous intervenons c’est le digital banking. Nous avons des plates-formes multicanales et omnicanales, de banque en ligne et de wallet.

C’est principalement nos activités aujourd’hui. Bien sûr nous travaillons avec un management complétement agile. Nous mettons en place des process avec une méthodologie agile qui permettent une certaine flexibilité et réactivité qui nous différencie des grandes structures avec des process parfois très lourds.

Quels sont les principaux challenges auxquels vous devez faire face?

Le plus gros challenge auquel nous faisons face relève du fait que nous ne sommes pas des consultants qui vendent des prestations, on va dire sur des bases de slides. Mais nous offrons plutôt des produits qui sont testés et approuvés. Nous développons des use cases pour des clients pour lesquels nous faisons des POC (Proof of concept), qui sont fonctionnels. Le client s’identifie dans la démonstration qu’on lui fait, ce qui lui permet de passer à une étape supérieure plus facilement.

Aujourd’hui chez IndataCore, vous êtes une équipe d’une vingtaine de spécialistes en data, et votre effectif est en constante croissance. Quel est le secret qui a fait votre réussite?

Le secret de la réussite c’est la persévérance. Il faut persévérer, ne pas lâcher, continuer à se battre, continuer à présenter. Dans certains cas, avec certains clients, cela fait plus d’une année qu’on leur présente des produits, qu’on réajuste les produits par rapport à leurs besoins, qu’il y a des allers retours, même si nous n’avons pas encore concrétiser. Mais il ne faut pas lâcher, il faut être persévérant et ça finira par payer.
A partir du moment ou ça paie une première fois et que tout se passe bien, que vous êtes sérieux, il y a pas de raison pour que ça ne prenne pas.

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet?

Le conseil que je donnerai à un porteur de projet c’est que si vous croyez en votre projet, ne le lâchez pas. Allez vous battre avec les corporates pour leur vendre votre solution. Essayez de vous adapter à leurs besoins. Ne croyez pas que votre produit est le meilleur sur le marché mais essayer de vous adapter au client, à leur problématique et d’ajuster votre offre à leurs besoins. N’essayez pas de vendre la totalité de votre projet mais commencez par vendre une brique de votre projet. En vendant cette brique, vous allez vendre d’autres briques et ainsi de suite, jusqu’à vendre la totalité à votre client

Des projets croustillants IndataCore à partager avec nous en avant-première?

En termes de projets croustillants, nous travaillons sur un projet de mise en relation 100% digitale, qui permet à différents clients potentiels (bancaires, télécoms, assurances ou autre), de souscrire, de s’authentifier et de s’identifier à distance sur un canal web ou un canal mobile. Tout le process est complètement digital, sans se présenter en agence et sans le besoin de rencontrer une personne quelconque. Tout est du full digital!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *