Hezz Taxi, la start-up qui fluidifie et facilite le transport en taxi au Maroc

Nous sommes allés à la rencontre des trois co-fondateurs de Hezz Taxi, une application fraîchement déployée sur le marché marocain permettant à l’utilisateur de réserver sa course de taxi et d’effectuer son trajet de manière simple, sécurisée et rapide.

Question aux 3 fondateurs : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre parcours ?

Khalide KOUHILI

Avec une expérience de plus de 10 ans dans le secteur commercial, je suis en charge du développement commercial de l’application auprès des différents acteurs concernés.
J’exerce le métier de responsable de comptes au sein du groupe SOLOCAL qui détient plusieurs marques phares comme les Pages Jaunes, Mappy etc…
J’ai pu démontrer mes capacités à m’adapter très rapidement à ce type de poste et ainsi être opérationnel dans les meilleurs délais pour les fonctions de recrutement, formation, animation de l’équipe commerciale.
La négociation avec les grands comptes, l’élaboration, la proposition, le suivi et l’évaluation des plans d’actions commerciales; la fixation et négociation des objectifs font également partie de mes champs d’expertise.
J’ai ainsi une vision globale du fonctionnement d’une entreprise et de l’interaction entre ses métiers. Aujourd’hui, je met mon expérience et mes connaissances aux services de Hezz Taxi.

IMAD TADILI

Jeune marocain passionné par l’entreprenariat depuis mon plus jeune âge, je me suis orienté vers les classes préparatoires commerciales pour pouvoir intégrer les grandes écoles de commerce en France. J’ai pu intégrer l’ESC Pau. J’ai choisi cette école car c’est la N°1 en alternance avec 80% du temps en entreprise. Cela m’a permis de faire immersion chez Solocal Group pour 3 ans d’expérience en tant qu’assistant marketing.
En tant que porteur, co-gérant et responsable marketing du projet HEZZ TAXI je m’occupe de la communication de HEZZ TAXI notamment sur les réseaux sociaux.
Je suis également en charge de la gestion du site web, du suivi des performances et statistiques, de la définition et mise en place de la stratégie marketing, de la fidélisation et acquisition de nouveaux clients, de la mise en place de projets opérationnels, du dispatch transport, de l’optimisation et de la gestion des incidents/ fraudes. Enfin, je suis responsable du pôle service client et en relation direct avec les développeurs de l’application.

 

WALID:

Arrivé très tôt en France pour poursuivre mes études, je me suis orienté vers le domaine de l’ingénierie.
Après 2 ans de classes préparatoires et 3 ans d’école d’ingénieur dont deux en tant qu’alternant dans une grande structure française, j’ai décidé de me lancer dans le monde de l’entreprenariat
Ayant déjà participé à de grands projets informatiques, j’ai décidé de mettre en avant mes compétences et expériences pour découvrir d’autres horizons.
Je suis porteur du projet Hezz Taxi, en tant que chef de projet afin d’assurer la bonne coordination entre les différents acteurs.
Mes champs d’expertises sont principalement la gestion du SI, la gestion de la flotte driver, le management de l’équipe, l’amélioration des process (optimisation, gain de temps, simplification) et l’organisation opérationnelle d’événements.

Comment vous est venu l’idée de lancer Hezz Taxi?

Ce projet a émergé il y a près d’une année.
Un soir, en rentrant d’un événement à Paris, l’idée nous est venue de créer notre application mobile de mise en relation entre un utilisateur et un chauffeur au Maroc.
Étant tous les trois Parisiens d’adoption, nous avons souvent recours aux différentes applications de transport de personnes.
Nous avons donc décidé de nous lancer dans notre pays d’origine, avec comme principale différence le fait de collaborer exclusivement avec des chauffeurs de taxi en toute légalité.

Pouvez-vous nous introduire le concept de l’application Hezz Taxi?

HEZZ Taxi est une entreprise 100% Marocaine avec le savoir-faire Français.

En effet, le concept est simple : mettre en relation un utilisateur avec un chauffeur de taxi via notre application HEZZ Taxi simple d’utilisation et totalement gratuite et téléchargeable sur App Store et sur Google play.

Notre priorité est d’améliorer la qualité de service des taxis en ayant pour objectif premier la qualité de service auprès du client.

Au moment de la réservation sur l’application, le client est géolocaliser pour trouver le taxi le plus proche pour un service rapide. Surtout, le client connaît à l’avance le prix de la course; donc plus de surprise à l’arrivée.

De plus, le client peut sélectionner différents modes de paiement sécurisé : en cash, carte bancaire, ou via recharge en ligne sécurisée grâce à un de nos partenaires.

HEZZ Taxi sélectionne les taxis avec des véhicules de gamme supérieure, récents et confortables.

Nos chauffeurs de taxis HEZZ sont spécifiquement sélectionnés, signataires d’une charte qualité exigeante et faisant l’objet d’un suivi qualité dédié.
Le chauffeur de taxi tout comme le client sont satisfaits grâce à HEZZ Taxi, un partenariat GAGNANT-GAGNANT.

Sur quel business model vous basez vous ?

Nous pensons apporter grâce à notre application une clientèle, de plus en plus intéressée par ce mode de transport.

Il faut pouvoir suivre les évolutions liées à l’utilisation des nouvelles technologies et à la digitalisation qui sont désormais inévitables et qui constituent des inflexions majeures au niveau de l’économie.

Avec une commission très compétitive de 10 DH par course, HEZZ Taxi compte bien recruter un maximum de chauffeurs à disposition des passagers.
Une sécurité optimale avec le bouton urgence qui permet d’envoyer un sms gratuit à la personne de votre choix avec tous les détails de la course et du chauffeur.

HEZZ Taxi débarque à Rabat et Casablanca dans un premier temps puis compte bien se développer rapidement dans tout le Royaume en travaillant main dans la main avec les partenaires.

Notre vision de développement est de conquérir tous les utilisateurs d’applis de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) pour les convertir à HEZZ Taxi, le service de taxi Marocain légal qui saura vous séduire en vous apportant un meilleur mais surtout un nouveau service de taxi à un prix défiant toute concurrence.
Notre seul but est de mettre à l’honneur le “Made In Morocco” avec une vision ouverte sur le monde digital.

Quels sont les principaux challenges auxquels vous devez faire face ?

Les principaux challenges sont la concurrence et notamment le secteur du VTC qui n’est pas réglementé et qui commence à se convertir et à nuire à l’activité des chauffeurs de taxi.

Pour cela, nous sommes à cheval sur la veille concurrentielle afin de proposer la meilleure qualité de service avec des tarifs toujours compétitifs toujours dans un esprit tourné vers la satisfaction client sans oublier de récompenser nos chauffeurs de taxi sous forme de bonus.

Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet?

Une célèbre citation de Steve Jobs qui représente un très bon conseil et résume bien notre état d’esprit :
« Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance »

Des projets croustillants avenirs Hezz Taxi à partager avec nous en avant-première ?

En avant première, nous vous dévoilons que nous allons développer le même process d’application que Hezz Taxi en la dupliquant pour la livraison à domicile de nourriture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *