Forcinet, la Start-up Spécialiste du Conseil en Communication digitale

Nous vous proposons de découvrir FORCINET, la start-up experte en conseil en communication et marketing digital.

Son fondateur, Soulaimane Amri, nous en dit plus sur son expérience en tant que CEO, ainsi que sur les champs d’expertise de FORCINET.

Bonjour Soulaimane AMRI et merci pour ta volonté d’échanger avec nous sur Start-Up Maroc. Tout d’abord, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Bonjour, je te remercie Zineb pour ton invitation et j’en profite pour encourager fortement ton initiative Start-Up Maroc.

Actuellement à la tête de FORCINET, j’ai eu un double parcours professionnel et académique en Business Management et Technologies de l’Information.

En effet, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur d’Etat en technologies de l’information en 2013 à l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) – Maroc et puis un master spécialisé en ingénierie d’affaires au sein de TELECOM Bretagne (ex ENST Bretagne) en France en 2014. Suite à ce double parcours j’ai pu travailler sur plusieurs projets numériques chez Bank Al-Maghrib et la Poste Numérique dont certains sont en relation avec le projet e-GOV.

J’ai ensuite évolué chez Orange France en tant qu’International Customer Offer Manager avec des missions transverses qui m’ont permis de collaborer avec une quarantaine de grands comptes internationaux et de gérer la mise en œuvre de projets clients avec les équipes marketing, IT et delivery chez Orange.

Début 2015, j’ai pris en charge l’organisation de la compétition internationale the Global Management Challenge au Maroc et j’ai entamé de nouvelles aventures freelances en Digital avant de lancer FORCINET en fin 2015.

Peux-tu nous introduire FORCINET ?

FORCINET est une entreprise de Conseil en Communication, E-Réputation et Marketing Digital. Nous accompagnons nos clients de bout en bout pour mettre en avant leurs offres de produits et services mais surtout pour atteindre la bonne cible.

En effet, nous conseillons les entreprises Marocaines et internationales sur leurs stratégies digitales et réalisons l’audit de leurs positionnements web et actions digitales. Nous gérons par ailleurs leurs réputations numériques et mettons en place les solutions adéquates pour toucher leurs cibles à travers des services annexes à celui de la gestion d’e-réputation et du conseil stratégique tels que : le Social Media Marketing, la Publicité Digitale dans ses différentes formes (Display, Vidéo, Native…), le Référencement Payant et Naturel, le Développement d’Applications Web et Mobiles.

FORCINET propose également un service de formation professionnelle dans notre domaine d’expertise pour faire monter en compétences nos clients.

Qu’est-ce qui t’as amené à lancer FORCINET ?

Entreprendre est une décision que j’avais prise quand j’étais en école d’ingénieur. Par contre, je n’avais jamais songé à créer mon entreprise aussi tôt. Je pense qu’en plus de mon obstination entrepreneuriale, mes expériences de mise en œuvre de projets digitaux à la Poste Numérique et d’ingénierie d’affaires internationales (Customer Offer Management) chez Orange France ont été les triggers du lancement de FORCINET.

Ces expériences m’ont permis de travailler de bout en bout sur des projets numériques et de piloter les besoins d’une quarantaine de clients B2B à l’international. Il était donc temps de s’investir dans sa propre aventure et créer de la valeur sur le marché.

Quelles sont les forces de FORCINET qui font votre succès et votre différenciation sur le marché ?

Notre agilité et la dualité de l’expertise de notre équipe entre le marketing et technologies de l’information font aujourd’hui notre différenciation notamment dans la manière et les méthodes de travail déployées pour gérer et mettre en place les projets de nos clients.

Au niveau de la performance de services, nous avons l’avantage d’utiliser les plateformes et les options les plus avancées au niveau de notre ciblage publicitaire puisque notre but ultime est de permettre à nos clients d’atteindre leurs cibles partout où elles sont. Ceci ne peut être assuré sans avoir un bon contenu et une meilleure écoute des besoins de leurs cibles et nous exploitons pour ce faire notre expertise en veille digitale et gestion d’e-réputation qui nous permet de proposer les meilleures solutions de communication digitale à nos clients quels que soient leurs projets.

J’ajouterai à ces points forts deux autres qui sont souvent soulevés par nos clients à savoir, notre transparence et notre pédagogie. En effet, nous optons plus pour la transparence de notre démarche de travail et pour la maturation de nos clients. Nous les dotons des connaissances nécessaires ce qui nous permet de travailler avec eux en logique de partenaires et d’avancer efficacement dans ce que nous leur offrons.

Comment nous décrirais-tu ton expérience entrepreneuriale ?

Humaine !  Je pense que c’est bien le point focal de toute cette expérience.

Certes, c’est une expérience qui nous permet de monter en compétences dans notre domaine d’activité notamment grâce à une continuité d’apprentissage que nous suivons et grâce à l’expérience que nous accumulons dans les différents projets menés pour nos clients. Toutefois, je retiens surtout que c’est une expérience purement humaine.

Elle est humaine de part la nature du service que nous proposons notamment en marketing et elle est humaine parce qu’elle demande plus d’aisance relationnelle avec les teammates comme avec les clients à gérer.

Enfin, elle est humaine parce qu’elle nous apprend à considérer et à valoriser le travail de l’autre. A vrai dire, en tant qu’entrepreneur (qui débute from scratch), on assure des petites et des grandes tâches. Certaines sont péniblement insupportables parce qu’on n’a jamais imaginé qu’on les fera un jour et d’autres sont extraordinairement épanouissantes parce qu’elles font partie du bonheur professionnel qu’on a conçu dans notre imaginaire… Tout cela est juste agréable, on apprend à survivre et on en sort avec beaucoup d’humanisme et de gratitude envers l’autre.

Intervention dans une conférence sur la « Transformation Digitale au Maroc »

Quels sont les principaux challenges auxquels tu as dû faire face ?

Je crois que l’un des premiers challenges qui s’impose au début et qu’il faut gérer est le manque de moyens financiers. Par la suite, on affronte ses premiers « NON » diplomatiques pour des raisons diverses et ça nous fait persévérer davantage jusqu’à ce qu’on arrive à décrocher nos premiers clients.

Dans notre domaine, nous confrontons aussi le blocage législatif insensé et contraignant de paiements internationaux en ligne.

Ensuite, on fait face dans notre marché local à des challenges que tout entrepreneur notamment jeune affronte tels que les difficultés de recouvrement et l’injustice fiscale et procédurale que subissent les startups, TPE et PME au Maroc qui est démentie par les discours et approuvée par la réalité.

Après, tout ça fait partie du jeu auquel on s’est livré par choix.

Certes, on espère que certaines contraintes trouvent solutions parce qu’il y en a mais entre-temps on bosse dur, on persévère, on assure et on continue d’espérer.

Rien n’est acquis et pour nous tout le devient avec du courage et beaucoup de compétence.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) porteur(se) de projet ?

De ne pas lâcher le coup ! Tout effort finit par payer.

Et de trouver place à l’éthique dans tout ce qu’elle/il fait.

Des projets croustillants FORCINET à partager avec nous en avant-première

Dans le cadre de ses services, FORCINET développe de nouveaux partenariats pour renforcer ses offres publicitaires en ligne avec de nouvelles solutions internationales avancées.

Nous travaillons également sur l’élargissement de notre offre avec de nouveaux services qui étendent nos champs d’intervention dans la transformation digitale des entreprises et qui consolident notre capacité à assurer la convergence IT-Marketing.

Par ailleurs, Bachelier.ma est l’un des projets que nous souhaitons aussi mener à bon port. C’est une plateforme d’informations et d’orientation pour les bacheliers et la seule qui leur est dédiée à 100%. Nous comptons par ce biais rapprocher les bacheliers des établissements supérieurs mais surtout de pouvoir les servir avec l’information utile partout où elles/ils sont. C’est notre big challenge puisque nous sommes conscients qu’à ce jour il y a des bacheliers qui ont de vraies difficultés d’accès à l’information et nous chercherons bien à pallier à ce grand souci au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *